mardi 9 janvier 2018

Vivre avec les régles



Comme dans tout lieu d'accueil collectif, il existe des règles de vie chez l'assistante maternelle, pour les enfants mais aussi pour leurs parents afin que tout le monde puisse vivre en harmonie.

 Je respecte le matériel et les locaux mis à ma disposition: je ne casse pas les jouets, je ne dessine que sur les feuilles et cahiers fait pour cela, je prend soin des livres, je ne saute pas sur les lits ou le canapé, j'aide nounou à ranger…..
- Je respecte l'ensemble des personnes présentes chez nounou : les autres enfants accueillis, leurs parents, la famille de ma nounou...et ma nounou.
- Je me tiens correctement à table et je ne joue pas avec la nourriture.

- Je respecte les règles de politesse (bonjour, au revoir, s'il vous plait, merci....)


Un enfant a besoin d'entendre des "nons". Il faut qu'ils soient fermes afin de canaliser les angoisses des enfants. Les limites sont nécessaires afin de savoir ce qui est permis ou pas. Elles permettent aux enfants de bien grandir et de s'intégrer pour la vie avec les autres. Quand ce mot est acquis par l'enfant, l'exercice se passe en "douceur" sans que les enfants s'en rendent compte. Par exemple on ne saute pas sur le canapé ou le lit, par contre on s'éclate, avec le parcours et le tunnel.

Comment poser des limites aux enfants et pourquoi ?

On dit d'elles qu'elles encadrent, sécurisent, structurent les enfants. Les limites seraient nécessaires à leur construction, véritables boussoles pour les guider sur le chemin, sortes de balises les empêchant de quitter la route. Mais, aussi importants soit-ils, ces repères ne sont pour autant pas si faciles à poser, et à imposer. 
Les règles et les limites sont très utiles pour enseigner à votre enfant comment il doit se comporter. En effet, elles permettent de lui apprendre :
  • ce qu’il doit faire et éviter de faire;
  • vos attentes;
  • les valeurs qui sont importantes pour vous. C’est le cas lorsque vous lui dites par exemple : « Ce n’est pas bien de faire du mal aux autres », « Il ne faut pas briser les choses » ou « Dans notre famille, on partage »;
  • qu’il n’a pas droit à tout ce qu’il veut dans la vie.
Même si elles ne plaisent pas toujours, les règles et les limites contribuent à donner un plus grand sentiment de sécurité à l’enfant, particulièrement si elles sont appliquées avec constance. Il sait ainsi à quoi s’attendre et comprend de façon claire ce qui est accepté et ce qui ne l’est pas.



Offrir des choix

Demandez-lui son avis au moment d’établir des routines ou de résoudre des problèmes. Dites-lui, par exemple : « Préfères-tu choisir tes vêtements du lendemain avant de te coucher ou aimes-tu faire ton choix le matin même? » Lorsque vous voulez qu’il fasse quelque chose, laissez-le choisir parmi une gamme d’options, si possible.
La sécurité : pas de compromis
Les règles qui touchent à la sécurité ne sont cependant pas négociables. Par exemple, vous pouvez lui dire : « Il ne faut pas courir dans la rue » ou « Il ne faut pas toucher aux ronds de la cuisinière. » Par contre, à mesure qu’il grandit et que votre enfant devient plus autonome, vous pouvez lui demander son avis sur certaines attentes que vous avez envers lui.

Renforcer les bons comportements

Lorsque vous soulignez les bons coups de votre enfant et lui donnez de l’attention positive, cela renforce ses bons comportements et son estime de soi. Par exemple, si votre enfant essuie son dégât ou prend soin de ranger ses jouets, félicitez-le. Il sera ainsi moins tenté d’utiliser les mauvais comportements pour attirer votre attention.
Trouvez des moments pour vous occuper exclusivement de votre tout-petit. De 15 à 20 minutes par jour suffisent pour répondre à son besoin d’attention. Si votre enfant sent qu’il est important à vos yeux, il accordera aussi plus d’importance à vos demandes.
Souvenez-vous que les enfants respectent mieux les limites et répondent plus aux attentes lorsqu’ils se sentent aimés et remarqués.

Et pour conclure, on ne le répète jamais assez :


La régle c'est la régle,
même si la régle ne me plaît pas
j'écoute la régle !!!



source 1
source2
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