- La bibliothèque est un lieu municipal où l’on emprunte des livres classés par sujets et par âge. Parfois aussi des jeux, des CD audio, un coin ordinateur, un rayon presse, des DVD. Souvent, on a droit à quatre ouvrages.
- A la bibliothèque, on peut y passer 10 minutes comme une demi-journée. Cela dépend des enfants et des moments. Pour chercher un ou plusieurs livres. Ou se documenter (après une visite au musée ou dans un château, par exemple), choisir des livres inconnus… et même travailler grâce à Internet !
Les invariants du coin « petite enfance » sont les suivants :
– un système de rangement des livres au ras du sol, qui permet aux enfants de se servir eux-mêmes, et même les incite, en plaçant les livres à la hauteur de leurs yeux et de leurs mains, à s’approcher, toucher, attraper ;
– un tapis, qui à la fois délimite un espace spécifique, et rend possible la marche à quatre pattes, la position assise voire couchée par terre ;
– un mobilier de petite taille aux coloris et matières adaptés (gais, doux, confortables) : coussins, banquettes, fauteuils, canapés, édredons, poufs, peluches géantes sur lesquelles on s’assoit.
Les bibliothèques sont des endroits merveilleux qui méritent que les gens les fréquent et y apportent leurs enfants.
Elles contiennent un quantité astronomique d’ouvrages, sont une source infinie de savoir et les gens qui y travaillent sont habituellement passionnés et fort sympatiques. N’hésitez pas à jaser avec eux, à demander de l’aide ou même des suggestions. La majorité des bibliothèques organisent des activités, des présentations spéciales, invient des spécialistes, ont des heures du conte, des clubs de lecture etc, il y a de tout pour plaire à tous.
Été comme hiver, pluie comme beau temps, la bibliothèque vous attends pour partager avec vous tout son savoir.
Une visite à la bibliothèque est une belle occasion de passer un bon moment . Prenez réellement le temps d’être entièrement avec eux, au sens où n’allez pas vous assoir plus loin avec votre téléphone intelligent, soyez présent de corps et d’esprit.
Lire à haute voix à votre enfant apporte une connection intime parent-enfant. Nous leur envoyons le message qu’ils sont importants pour nous, que nous les aimons et que nous prenons de notre temps pour être avec eux. Nous pouvons ainsi voyager au travers de l’histoire avec eux et créer des souvenirs avec nos enfants.
En plus de pouvoir lire et emprunter des livres, il existe dans de nombreuses bibliothèques, Ici , un mercredi par mois, nous allons à l'atelier.
source 1
source 2
source 3
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laisser votre message!