mardi 26 octobre 2021

Sac halloween 2021

 Quoi


un sac tissu

peinture textile stacolor


Comment

La peinture tissu Setacolor est une peinture textile qui vous offre de multiples possibilités créatives pour personnaliser vos tissus. Vous allez en effet pouvoir décorer des vêtements ou des textiles d'intérieur.

Sur le sac, nounou a collé du sotch de façon a faire une initiale












Nounou a tenté aussi le fantôme






Laisser l enfant agir



















Comment travailler avec la setacolor ?
Pour fixer les couleurs Setacolor, repasser sur l'envers du tissus décoré, en insistant pendant 3 minutes, en réglant le fer à repasser en position "coton". Il est aussi possible de glisser la pièce de tissu dans un four ménager : après 5 minutes à 150°C, les couleurs sont fixées.


exemple

ou acheter

lundi 25 octobre 2021

Formation Montessori

 Vous êtes dans le secteur de la petite enfance et vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences ?  Nous disposons d’une multitude de formations dédiées à la petite enfance. 

Voici une phrase qui m a dit lance toi !!!

Ce sont des formations sous forme d’echanges avec le formateur, des activites, QCM, Quizz, partage d’experiences, video, temoignage et apports de professionnelles de la petite enfance.

L'avantage ? une formation 100% digitale, vous vous formez sans vous déplacer avec des professionnels spécialisés dans le secteur.  




mercredi 20 octobre 2021

Araignée 2021

Mode d emploi 


Loulou qui a deux ans a croiseé les moustaches

Il a colle les yeux après avoir peint sa coquille








tableau fantome 2021

 Quoi


Peinture noire et jaune

Filtres

Feutres

Yeux mobiles


Comment


ETaler la peinture sur un support



Faire l empreinte des mains sur les filtres
Découper
Colorier






Coller les yeux
Coller le fantome sur le support











vendredi 15 octobre 2021

Tapis sensoriel 2021

 Ces plaques sensorielles  se combinent entre elles pour former un plus grand tapis ou un chemin sensoriel. Chacune d’entre elles apporte une couleur et une stimulation tactile spécifique grâce à une surface unique : picots plus ou moins souples et fins, dessins en relief...




lundi 11 octobre 2021

CPF

 Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif). Les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du Dif si elles ont été intégrées au CPF.





Le CPF recense les informations suivantes :

  • Droits acquis par le salarié tout au long de sa vie active et jusqu'à son départ à la retraite
  • Formations dont il peut bénéficier personnellement

Il s'agit de formations visant notamment les objectifs suivants :

Vous pouvez utiliser votre CPF pour financer le permis B (préparations à l'épreuve théorique du code de la route et à l'épreuve pratique du permis de conduire) ou le permis poids lourd (C) ou le permis transport en commun (D). 3 conditions doivent être réunies :

  • Il faut que l'obtention du permis contribue à la réalisation de votre projet professionnel ou à favoriser la sécurisation de votre parcours professionnel.
  • Vous ne devez pas faire l'objet d'une suspension de son permis ou d'une interdiction de solliciter un permis (vous devez rédiger une attestation sur l'honneur).
  • Pour être prise en charge, la préparation au permis B doit être assurée par un établissement agréé et déclaré en tant qu'organisme de formation.


qui s’adresse le Compte personnel de formation (CPF) ?

Le Compte personnel de formation (CPF) s’adresse à :

  • toutes les personnes de 16 ans et plus
  • par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage, sont également concernés
  • le Compte personnel de formation (CPF) est fermé à la date à la laquelle son titulaire à fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, par exception au titre des activités bénévoles et de volontariat que le salarié exerce.
    Dès 65 ans, le compte CPF est automatiquement fermé pour les salariés ayant liquidés leurs droits à la retraite et n’ayant pas repris d’activité salariée.
    Si dépassé cet âge, la personne en retraite souhaite reprendre une activité professionnelle, le retraité actif a la possibilité de demander une réouverture de son compte CPF auprès du service client sur MonCompteFormation.gouv.fr
ATTENTION AUX ARNAQUES !

Soyez toujours vigilant : ne donnez jamais vos codes CPF (numéro de sécurité sociale, email, identification de connexion) à un professionnel dans toutes situations (démarchage téléphonique sur votre mobile ou votre poste fixe, contact email, entretien en présentiel …). Ils vous sont propres et aucun professionnel n’est autorisé à vous les demander


mercredi 6 octobre 2021

Plantation jacinthes et crocus 2021

 Mercredi, les petits sont de repos

Nounou emmène les grands pour faire des plantations
























lundi 4 octobre 2021

Congrès de sorcière 2021

 Quoi


Peinture orange

une main

yeux

Papier noir, marron, jaune





Feutres orange, noir, vert, bleu, rose

Gommette




une grande feuille


Comment


Etaler la peinture sur la main et faire une empreinte. ( ici, une empreinte = une main)






Découper un chapeau sans le papier noir

Dans le papier jaune et marron , découper un balai






Coller le chapeau sur l empreinte ( à l inverse des doigts)

Sous le chapeau dessiner des cheveux verts. Completer avec du bleu et du rose selon que se soit un sorcier, une sorcière

Coller les yeux














source

dimanche 3 octobre 2021

Charte Nationale pour l’accueil du jeune enfant

 

DIX GRANDS PRINCIPES POUR GRANDIR EN TOUTE CONFIANCE

1. Pour grandir sereinement, j’ai besoin que l’on m’accueille quelle que soit ma situation ou celle de ma famille.
2. J’avance à mon propre rythme et je développe toutes mes facultés en même temps : pour moi, tout est langage, corps, jeu, expérience. J’ai besoin que l’on me parle, de temps et d’espace pour jouer librement et pour exercer mes multiples capacités.
3. Je suis sensible à mon entourage proche et au monde qui s’offre à moi. Je me sens bien accueilli quand ma famille est bien accueillie, car mes parents constituent mon point d’origine et mon port d’attache.
4. Pour me sentir bien et avoir confiance en moi, j’ai besoin de professionnels qui encouragent avec bienveillance mon désir d’apprendre, de me socialiser et de découvrir.
5. Je développe ma créativité et j’éveille mes sens grâce aux expériences artistiques et culturelles. Je m’ouvre au monde par la richesse des échanges interculturels.
6. Le contact réel avec la nature est essentiel à mon développement.
7. Fille ou garçon, j’ai besoin que l’on me valorise pour mes qualités personnelles, en dehors de tout stéréotype. Il en va de même pour les professionnels qui m’accompagnent. C’est aussi grâce à ces femmes et à ces hommes que je construis mon identité.
8. J’ai besoin d’évoluer dans un environnement beau, sain et propice à mon éveil.
9. Pour que je sois bien traité, il est nécessaire que les adultes qui m’entourent soient bien traités. Travailler auprès des tout-petits nécessite des temps pour réfléchir, se documenter et échanger entre collègues comme avec d’autres intervenants.
10. J’ai besoin que les personnes qui prennent soin de moi soient bien formées et s’intéressent aux spécificités de mon très jeune âge et de ma situation d’enfant qui leur est confié par mon ou mes parents.







source 1

source 2

source 3 pour en savoir plus



Un arrêté du 23 septembre 2021 publié au JO le 30 septembre donne force de loi à la charte d’accueil du jeune enfant applicable à tous les modes d’accueil y compris chez les assistants maternels.

Gateau magique aux pommes

 Quoi

  • Oeufs4
  • Sucre en poudre150 g
  • Lait50 cl
  • Beurre125 g
  • Farine115 g
  • Pommes3
  • Beurre demi-sel20 g
  • 1 sachet sucre vanillé


Comment

  1. Préchauffez le four à 150°C. Épluchez et coupez les pommes en petits dés. Faites-les revenir dans une poêle avec 30 g de sucre. Une fois que les morceaux sont caramélisés, stoppez la cuisson et ajoutez le beurre demi-sel. Réservez.




  2. Séparez les blancs et les jaunes d'oeufs. Dans un saladier, mélangez les jaunes avec le reste de sucre. Faites fondre le beurre . Ajoutez le au mélange aux jaunes d'oeufs. Puis ajoutez le sucre vanillé
  3. Ajoutez la farine dans le saladier. Mélangez bien et déversez progressivement le lait tout en fouettant. Montez les blancs en neige et ajoutez-les à la pâte en mélangeant bien. 
  4.  












  5. La pâte ne doit pas être homogène, laissez des morceaux de blancs monter à la surface.








  6. Placez les pommes au fond d'un moule beurré et ajoutez la pâte. Lissez le dessus du gâteau et enfournez pendant 55 minutes. Laissez refroidir après la cuisson. 








samedi 2 octobre 2021

Le coucou-caché

Le coucou-caché c’est quoi ? C’est le fait de cacher son visage et de réapparaître en faisant un grand sourire à votre enfant.








Et oui ! Vous jouez sûrement à ce jeu avec votre enfant pour le faire rire sans peut-être connaître tous les bienfaits de cet échange.

Ce jeu est basé sur le principe de surprise, d’étonnement mais il lui permet également de se familiariser avec la notion d’absence et de séparation.

L'enfant n’a pas encore la notion d’absence, lorsque vous n’êtes plus dans son champ de vision il pense que vous n’êtes plus là.

Le coucou-caché va lui permettre de découvrir petit à petit que ce n’est pas parce qu’il ne vous voit plus que vous n’êtes pas là. Il pourra alors au fur et à mesure comprendre que vous êtes toujours présente pour lui lorsque vous lui parlez d’une autre pièce et qu’il vous entend.

Cet échange avec votre enfant va lui permettre également de se familiariser avec la séparation pour la crèche, la nounou, etc. Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas là à un moment T que vous n’allez pas revenir.

La version la plus simple, débute avec la complicité de l’adulte. Dans un moment d’éveil de bébé, vous pouvez cacher votre visage avec vos mains, au bout de quelques secondes vous enlevez vos mains en disant « coucou » et en souriant au bébé. Et vous recommencez si bébé apprécie. Il est important de garder un visage souriant et constant sinon cela peut inquiéter bébé. Or les jeux de « coucou-caché » sont des jeux de réassurance. Tout comme il est déconseillé de cacher bébé sous vos mains ou sous un foulard, cela peut également être source d’angoisse.



Le coucou-caché c’est avant tout un jeu entre deux personnes : entre un enfant et un adulte ou entre deux enfants.  Il est en effet essentiel de rappeler que ce qui est important dans cet échange est le plaisir de jouer, tout simplement.
Le jeu du « coucou-caché » stimule d’ailleurs « le plaisir d'être en relation avec l'autre, autant pour le bébé qui construit justement sa relation à l'autre que pour l'adulte qui prend plaisir aux interactions et à la joie », ajoute Claire Silvestre-Toussaint, psychologue. Ce jeu permet aussi au tout-petit de voir l'attention que le professionnel lui porte en jouant avec lui. Il pourra ainsi acquérir le sentiment d'exister pleinement pour l'autre, ce qui est très important.


Le coucou-caché permet aussi aux enfants de s’inventer des histoires. Lorsqu’ils se couvrent les yeux, certains s’imaginent volontiers au fond d’une grotte, dans un trou, sous un lit… Leur imaginaire se met en marche et par là-même leurs pensées. « Ce jeu permet en effet au bébé de mentaliser, de penser l'être absent, et donc de penser tout court. Ainsi apparaissent les capacités de représentation, de symbolisation, de mentalisation et de pensée », ajoute Claire Silvestre-Toussaint.

En conclusion, le coucou-caché est un jeu moteur, cognitif, social et affectif qui fait souvent rire les enfants… et les adultes




 source 1 vous trouverez les differentes étapes par age

source 2

source 3