• Le jeune enfant y joue à entrer et sortir. Cette notion de dedans et dehors est vraiment une notion fondamentale dans le développement psychoaffectif, psychomoteur et intellectuel de l’enfant. Donner la possibilité à l’enfant de jouer avec cette sensation, de l’éprouver avec son corps, donc d’entrer et sortir est essentiel. Cela lui permet de se construire une meilleure connaissance de son corps, de lui-même, de l’espace et plus tard de la pensée et la logique.
• Le jeune enfant y trouve également le plaisir de lancer. Lancer, c’est faire un mouvement de soi vers l’extérieur, c’est propulser hors de soi, c’est projeter sa force, c’est être capable d’atteindre un plus grand espace. D’où un certain plaisir, même jouissance dans ce geste. Lui permettre de lancer des balles dans des espaces appropriés lui est donc profitable.
Proposer des bassines pour y lancer ou mettre les balles, c’est aussi donner l’occasion à l’enfant de regarder où la balle va, de viser, d’avoir un objectif et d’y adapter son geste (une bassine assez grande et assez proche pour qu’il puisse réussir bien entendu).
C’est accompagner l’enfant dans un jeu et une expérimentation libre des coordinations qu’il peut mettre en place entre ce qu’il voit et ce qu’il fait : les coordinations oculomotrices, là encore essentielles pour les apprentissages ultérieurs.
• Enfin, l’enfant peut aussi y sauter. L’enfant de 2/3 ans peut y sauter, sans risque. La réception y est douce, sans danger (avec une vigilance de la part des adultes quant à la profondeur de balles).
Il peut, selon les installations proposées, expérimenter différentes hauteurs. Il peut aussi expérimenter différents modes d’entrée : glisser sur un matelas en pente par exemple, y courir ou encore y rouler, faire des galipettes. Il y a peu d’endroits autre que les piscines où ces expérimentations sont possibles.
Là encore, il peut être intéressant de proposer aux plus grands de regarder et de dire où ils vont sauter. C’est ainsi un moyen de ralentir, de penser son geste avant d’agir, d’associer le langage, de freiner l’impulsivité. Ce n’est alors qu’une proposition faite à l’enfant. Il n’y a pas de notion de réussite, de résultat à atteindre.
- Comme pour tout temps de jeu libre, les enfants ont besoin de sentir le regard et l’attention bienveillante des adultes. Ils ont besoin sentir cette relation et ce lien.
- Des adultes qui comprennent les immenses besoins des enfants de bouger, courir, sauter, lancer, qui les accompagnent et peuvent les aider à se contenir.
Les dimensions de la piscine à boules
La taille de la piscine à boules est un élément important à ne pas négliger. En effet, plus elle est grande, plus elle peut accueillir un nombre important d’enfants. Dans ce dernier cas, elle ne sera pas adaptée à un bébé puisqu’il va risquer de se retrouver au fond du bassin. Il est donc indispensable de choisir la piscine à boules avec les dimensions idéales en fonction de l’âge de l’enfant et des l’espace disponible dans votre intérieur afin qu’il puisse l’utiliser en toute sécurité.
Sur Ma Petite Chaise, nous vous proposons notre gamme de piscines à balles spécialement conçues pour les plus petits. Proposée en taille unique, les dimensions (80cm de diamètre, 21 cm de hauteur) sont idéales pour la placer facilement dans une chambre sans trop encombrer la pièce.
Notre conseil : A noter que si votre enfant ne sait pas encore se tenir debout tout seul, il est conseillé de choisir un modèle qui lui permet de voir l’environnement qui l’entoure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laisser votre message!