mercredi 22 janvier 2020

Le jeu libre


Il faut savoir laisser du temps aux enfants pour le jeu libre

Qu'est ce qu ele jeu libre?


L'enfant découvre, apprend dans la joie, dans ses propres choix. Cela développe son autonomie, sa responsabilité, sa coopération.
    Laissez les enfants jouer librement, aménagez des espaces ou les enfants peuvent se balader librement, aller en salle de motricité ou autre et non quand vous l'avez décidé.Attention laisser les enfants en jeux librement choisis ne veut pas dire ne rien faire. Votre regard est fondamental, il impulse la confiance.



Le jeu libre touche plusieurs aspects développementaux. Voici quelques exemples :
  • Les enfants apprennent à structurer leurs idées, à se fixer des objectifs et à trouver des moyens pour les atteindre.
  • Ils doivent développer des stratégies de résolution de problèmes pour faire face aux obstacles rencontrés dans leurs jeux.
  • Le jeu libre favorise les habiletés sociales, car il encourage les enfants à partager l’environnement, leurs idées et le matériel de jeu. Ils doivent apprendre à résoudre leurs conflits et à contrôler leurs émotions.
  • Leur créativité est très sollicitée. Lors du jeu libre, les enfants donnent vie à du matériel et lui approprie diverses utilisations. Ils doivent aussi s’adapter aux différents scénarios de jeu et permettre à ceux-ci d’évoluer.
  • Les enfants développent leur autonomie, car le jeu libre est initié et développé par eux et non par l’adulte. Ils apprennent donc à prendre des initiatives et à faire des choix. De plus, ils gagneront de l’assurance et amélioreront ainsi leur confiance en eux.
Interventions à privilégier lors des périodes de jeu libre
  • Laisser une période de temps suffisamment longue pour permettre aux enfants de bien élaborer leurs idées et explorer le matériel de jeu à leur guise.
  • Créer un environnement sécuritaire. Vous assurer qu’il est possible d’avoir une bonne vue d’ensemble. Proposer du matériel varié et privilégier celui qui n’est pas destiné à un usage spécifique. Le matériel de récupération est souvent très apprécié des enfants lors des périodes de jeu libre. Par exemple, des bouts de tissus pourront servir comme aliments dans une soupe, de foin pour les animaux de la ferme, comme pansements pour une poupée malade ou encore pour un collage.
  • Les enfants doivent avoir accès à du matériel varié et ce dernier doit être disposé à leur hauteur pour éviter qu’ils aient besoin de demander l’aide de l’adulte.
  • Les enfants sont les acteurs principaux du jeu libre. L’adulte joue un rôle de soutien; il intervient pour la sécurité ou pour amener les enfants vers des pistes de solution. Il faut parfois éviter d’intervenir trop vite. Les enfants doivent pouvoir se questionner, essayer de trouver des solutions seuls et tester diverses actions.



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