jeudi 18 novembre 2021

Lucien et Lucette: les lutins débarquent

 J ai découvert cette tradition l an dernier

Et hop commande passé et, Lucien et Lucette sont arrivées chez moi

Leur mission  surveiller les enfants et de faire un rapport au Père Noël sur leur conduite chaque nuit. Le lendemain matin, quand les enfants se réveillent, ils découvrent que le lutin est revenu et a atterri à un nouvel endroit. Les lutins aiment jouer des tours...

Durant la nuit du 24 au 25 décembre, le lutin rentre aider le Père Noël pour la grande nuit. Il reviendra l'année prochaine.

Alors en quelques mots, qu'est-ce que la légende des lutins?

D'après mes lectures sur le Net, ce serait un certain Monsieur Régis Tremblay, un grand-père Québécois qui aurait inventé cette légende pour ses petits-enfants en 2006. Apparemment au Québec, les lutins de Noël (#Elf on the shelf aux Etats-unis-> traduction l'elfe sur l'étagère) créent une véritable frénésie!

La légende veut que le Père Noël envoie un ou plusieurs de ses lutins en vacances, afin de les récompenser de leur travail tout au long de l'année écoulée. Les lutins partent donc de Rovaniemi en Laponie Finlandaise le 15 novembre, et arrivent chez les enfants dans la nuit du 1er décembre (alors que toute la maisonnée est endormie!!!). Ils resteront dans cette famille jusqu'à la nuit de Noël où le Père Noël les récupèrera au pied du sapin, et les ramènera avec lui en Laponie lorsqu'il aura terminé sa distribution de cadeaux. 

Chaque nuit, les lutins s'éveillent et jouent des tours que les enfants découvriront le lendemain matin au réveil! Ces farces peuvent être de tout ordre, les lutins pourront se retrouver le matin dans un endroit incongru: dans le réfrigérateur, pendus à un rideau... ou avoir joué un tour aux enfants: avoir déguisé les peluches, avoir joué aux billes... Internet regorge d'idées en terme de farces des lutins!




et voici un exemple de lettre



Ho ! Ho ! Ho !

Bonjour les enfants !

J’ai le plaisir de vous annoncer qu’un de mes lutins, Elfie, a choisi de venir chez vous pendant quelques temps.

Chaque année, pour récompenser mes lutins de m’avoir aidé à confectionner les jouets, je les autorise en effet à partir en vacances. Ils partent de mon village en Laponie le 15 novembre et arrivent chez les enfants le 1er décembre.

Mais…. Il y a certaines choses à faire et à savoir avant l’arrivée d’Elfie…

Il va voyager dans le froid pendant 15 jours, et il va arriver tout grelottant chez vous ! Il arrivera de nuit, quand vous dormirez et ne pourra pas entrer tout de suite au chaud… Il faudra donc lui construire un abri que vous placerez dehors ( jardin, balcon). Une boîte à chaussure par exemple avec à l’intérieur une petite couverture et un biscuits à lutins.

IMPORTANT : la journée, Elfie est figé,  il ressemblera à un doudou. Surtout laissez-le bien au pied du sapin, il adore être là ! Par contre, la nuit, dès que tout le monde dormira, Il se réveillera. Et méfiez vous, car ils sont espiègles mes lutins, ils adorent faire des farces ! Ils font souvent la fête la nuit !!!!!

Elfie restera chez vous jusqu’au 24 décembre. Quand je ferai ma tournée pour apporter les cadeaux aux enfants, je reprendrai le lutin avec moi, il ne pourra pas rester avec vous. Vous savez, j’ai besoin de toute l’aide de mes lutins dans mon atelier pour préparer tous les cadeaux.

Je vous remercie infiniment d’ accueillir mon lutin !

Ho ! Ho ! Ho !

Le Père Noël


Puis c est le moment des bétises.

Dans votre moteur de recherche; taper betises des lutins de noel exemple source 5

Ou laissez votre imaginatation faire





 

source 1

source 2

source 3

source 4



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser votre message!