… Que les petits finissent dans les ventres des gros ?
… Et que les chats croquent les souris ?
Pourquoi, dans les histoires, ça serait toujours les méchants qui gagneraient ?
Et si on inversait enfin les rôles ? Il est temps que les petits prennent leur revanche !
Le partis pris ? Inverser les rôles des histoires de l’enfance. Chaque double page nous pose une question. Comme "C’est obligé que les montres géants fassent peur aux gentils rikiki ? C’est obligé que les chats croquent les souris ou c’est obligé les petits poissons finissent dans le ventre des gros ?”
Et selon notre livre, non ce n’est pas obligé. Car pour les auteurs il est temps que les petits prennent leur revanche et que les méchants cessent de gagner tout le temps. Et je sais que vous êtes impatients alors je vais vous révéler la surprise. C’est qu’elle se cache sous chaque grand rabat de la double page. En gros, on ouvre sur une double page et à droite vous avez la question : "C’est obligé que les araignées mijotent dans le chaudron des sorcières ?”. A droite, on voit une vilaine sorcière touiller sa marmite s’apprêtant à jeter des araignées dans le chaudron. Là c’est le postulat traditionnel et puis on soulève, on déplie la page surpris et là on voit la sorcière finir dans le chaudron avec les araignées qui applaudissent. Et la légende nous dit : "Que nenni, si leurs copines ont envie de faire le contraire !" et c’est pour chaque double page le même processus.
C’est obligé que les monstres géants fassent peur aux gentils rikiki ?… Que les petits finissent dans les ventres des gros ?… Et que les chats croquent les souris ?Pourquoi, dans les histoires, ça serait toujours les méchants qui gagneraient ?Et si on inversait enfin les rôles ? Il est temps que les petits prennent leur revanche !Une ode à l’imagination et à la débrouillardise des plus jeunes !
Un narrateur pose une question autour de thème récurent de la littérature jeunesse : les uns qui mangent les autres, les ogres ou les sorcières...
Sur une page, la question est posée et sur l'autre, elle est illustrée pour répondre positivement. Mais si on ouvre le rabat, à l'intérieur de l'album, on répond négativement et de manière plutôt amusante.
Ca donne un album drôle, léger qui j'en suis sûre, va plaire aux tout-petits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laisser votre message!