lundi 27 février 2023

Mars 223

 Quoi


Un coloriage trouvé ici

Feutre


Comment


Laisser loulou faire













Pourquoi le Yoga ?

 Les bienfaits psychiques du Yoga pour les enfants :

Les avantages du yoga sont nombreux et vont au-delà des bienfaits physiques. En effet, il développe également de nombreux bienfaits psychiques et relationnels.

  1. Découverte et harmonisation des émotions 

  2. Découverte d’un outil magique : la respiration ! En contrôlant sa respiration, l’enfant arrivera à s’apaiser et à faire face aux émotions négatives

  3. Développement de l’estime de soi : Grâce à un environnement ludique et sans objectif. Il n’y a aucune compétition, aucun objectif à atteindre (on ne peut donc pas échouer).

  4. Sentiment de bonheur : s’amuser avec une activité ludique et saine

  5. Découverte de l’environnement qui nous entoure et de notre organisation spatio-temporelle

  6. Meilleure capacité de concentration

  7. Développe la mémoire

  8. Apporte sérénité et calme pour prévenir des crises, mouvements de colères

  9. Développe la créativité de l’enfant

  10. Développe la motivation




Enfants de 18 mois à 3 an

Les facilites

  1. Souplesse généralement très développée

  2. Curiosité


Les difficultés

  1. Capacité de concentration très faible

  2. Capacité à reproduire les mouvements faibles

  3. Peu d’équilibre et de coordination 

  4. Capacité à s’exprimer plus faible

  5. Autonomie très faible 

A quoi peuvent ressembler les cours ?

  1. Très courte durée (quelques minutes)

  2. Mimes, petits contes (souvent reproduit par vous)

  3. Jeux sensoriels 




Formation Yoga






 Voila, je suis prete :-)

jeudi 23 février 2023

OCCUPÉ

 Le petit chaperon rouge aimerait bien aller aux toilettes mais… c’est occupé ! Arrive un petit cochon qui doit donc, lui aussi attendre. C’est urgent ! Crie un deuxième petit cochon en arrivant, mais il doit faire la queue ! Et alors, qui est dans les toilettes et fait fuir tout le monde en sortant ?





POUSSEZ-VOUS, C'EST URGENT !!! Mais où court donc cette petite fille tout de rouge enchaperonné ? Et ces dodus cochons aux (fesses) joues roses qui doivent faire aussi la queue ? Viiiiiiite, les toilettes ! Tiens tiens tiens, ces personnages me rappellent quelquechose…
Le Petit Chaperon Rouge, les Trois petits cochons ? Voilà, il me semblait bien. Et pourquoi les personnages de contes n'auraient pas, eux aussi, des envies pressantes ? C'est naturel enfin !

Mais voilà, c'est occupé ! La place est prise par un impoli qui prend son temps… Hum, encore un qui lit sur le trône sans doute ! "2 secondes, je mets ma culotte… je mets mon pantalon…" Tiens tiens tiens… ces répliques me rappellent quelqu'un… Vous voyez qui pourrait bien être ce grand méchant squatteur de toilettes ? Gare à vous quand il sortira !

Après « C'est pour qui ? », quel bonheur de retrouver l'humour de Matthieu Maudet dans cet album totalement irrésistible ! le parcours de lecture fonctionne admirablement bien, des doubles pages avec une montée progressive du suspens - qui peut donc bien se cacher derrière la porte des toilettes ? - peu de textes sous forme de bulles pour jouer sur le comique de répétition, des couleurs toujours aussi vives et un ressort final avec un effet de surprise désopilant. On adore, on prend plaisir à le lire à voix haute évidement, et à le relire, encore et encore, fous rire garantis avec les plus petits comme les plus grands. Disponible en librairie et à mettre dans votre bibliothèque (ou vos toilettes) dès aujourd'hui !


Matthieu Maudet

Auteur/Illustrateur


  • ISBN : 9782211305785
  • Paru la première fois en 2020
  • Dans cette collection le 15.01.2020




source 1

Apercu

source 2




mardi 21 février 2023

Peinture propre 2023

 inspiration


Aujourd hui les loulous ont fait des traits grace a la gomme d un crayon



 et voila










mercredi 15 février 2023

mardi 14 février 2023

La Famille Blaireau-Renard

 Ah la famille recomposée !!! 

Cette famille  est représentative. 

Une belle découverte !!!


Il était une fois une charmante famille Blaireau composée du père Edmund, ses deux fils jumeaux Woddsy et Scoutbadger et la petite dernière Berry qui vivaient paisiblement dans leur terrier. Un jour, Papa tombe amoureux de la belle renarde Margaret et lui propose avec sa fille Rosie de venir habiter avec eux ! Quel chamboulement pour la famille Blaireau habituée à sa routine quotidienne ! C’est finalement un tout nouvel équilibre que la famille va devoir trouver. Heureusement, lorsque l’amour est là, malgré les gentilles disputes, seuls la joie et les rires emplissent la maison !

Après les émotions et les arbres, la famille Blaireau-Renard nous présente une thématique plus large mais fondamentale : le vivre ensemble. La liberté, la citoyenneté, la fraternité, l'égalité, la tolérance sont, par exemple, des notions expliquées de façon amusante et pédagogique aux jeunes enfants. Ce titre répond à des questions parfois aussi simples que « comment prendre une décision ensemble malgré nos différences ? » et constitue une excellente introduction à la vie en société.



Le thème principal de la série est celui de la famille. Ici, une famille recomposée faite de deux espèces différentes que rien ne prédestinait à vivre ensemble, encore moins les enfants. Nous sommes donc en présence d’une famille « originale » dont une partie, la famille Blaireau, doit composer avec l’absence d’une maman décédée, et une famille Renard dont le papa est absent. Une nouvelle fratrie est née et doit apprendre à vivre ensemble un quotidien fait de différences et de partage pour se construire un nouvel avenir commun. 

Traitées avec humour et beaucoup de tendresse, les relations au quotidien entre les membres de la famille alimentent les histoires. Les aventures des personnages leur permettent d’apprendre à mieux vivre ensemble, à apprivoiser leurs émotions et à accepter les différences entre frères et sœurs et celles qui peuvent exister entre les différentes espèces. Renards et blaireaux n’ont ni le même caractère ni les mêmes habitudes, et parfois la cohabitation peut être mouvementée...

La présence intermittente d’un proche (le papa Renard) ou encore la disparition d’un proche sont aussi évoquées ; Yolande, maman Blaireau décédée, mère de Glouton, Carcajou et Cassis, est régulièrement évoquée avec bienveillance par la famille dans une volonté de célébration, notamment à l’heure du coucher avec une berceuse pour endormir Cassis.



La famille Blaireau-Renard : les personnages de la série

Les héros de la série sont les trois aînés de la famille recomposée : Roussette, jeune renarde, fille de Marguerite, les faux jumeaux Carcajou et Glouton, jeunes blaireaux, fils d’Edmond, tous âgés d’environ 9 ans. Ils sont accompagnés dans leurs aventures par Cassis, la petite dernière.


Carcajou, le compétiteur :Il est né le premier, a marché, parlé, tout fait en premier. Cette place d’aîné est donc un moteur puissant pour Carcajou et conditionne très nettement son caractère et ses façons d’agir. Il aime les défis et la compétition et veut gagner. Esprit efficace, débordant d’énergie, il adore faire des plans et diriger les opérations. Carcajou est d’ailleurs le chef de la bande des enfants de la forêt.


Glouton, le médiateur Il est beaucoup plus calme que son frère, et se met volontairement en retrait. Il aime dormir et manger. Si son frère est dans le premier degré, l’immédiat, Glouton est dans le second degré, le « réfléchi ». Son père l’appelle « la force tranquille », car rien ne semble le déstabiliser. Secret, méfiant, il cache bien son jeu. Les changements l’inquiètent. Une peur certainement renforcée par la mort précoce de sa mère.


Roussette, l’enthousiaste Élevée par sa mère qui lui a laissé beaucoup de liberté, elle est autonome et débrouillarde. C’est donc dur pour elle de trouver sa place dans cette nouvelle famille. La petite renarde est vive de corps et d’esprit. Elle aime le changement, la nouveauté, et monte sans cesse de nouveaux projets qu’elle poursuit avec beaucoup d’enthousiasme.

Cassis, « moi aussi » Elle est le p’tit bout de chou de la famille. Elle a plein de choses à découvrir, tout est aventure pour elle (la première sauterelle ; le morceau de bois qui ne coule pas ; la très grosse châtaigne qui est en fait un hérisson, etc.). Curieuse, Cassis veut toujours être là où ça se passe. Elle déteste jouer et rester seule (le contraire de Glouton) ! Elle est dans l’imitation, veut faire comme les grands et s’accroche pour pouvoir suivre ses frères et Roussette ; mais ce n’est pas toujours facile...

Marguerite, l’optimiste Marguerite est profondément optimiste, spontanée et pragmatique. Sa réaction, à la suite de ;la destruction de son terrier par les chasseurs, en est la preuve : loin de s’effondrer, elle a pris sa fille sous le bras et est partie chercher un autre terrier, lançant : « On trouvera mieux ailleurs ». C’est une magnifique renarde, belle et élégante, qui porte toujours une marguerite autour du cou.


Edmond, le fidèle Il élève seul ses trois enfants depuis la mort de sa femme. C’est un parfait maître de maison, très attaché à son terrier qu’il entretient avec soin. Edmond est un père plein de tendresse, très exigeant sur l’éducation de ses enfants, à qui il souhaite transmettre ses valeurs et ses principes, ainsi que les règles de la vie en communauté. Aimable et poli avec ses voisins, il est toujours prêt à aider les autres. Il est donc apprécié comme un ami fidèle qui tient parole.


source

source 2

source 3

ou l acheter

mardi 7 février 2023

Tour d'observation Montessori

  La tour d'apprentissage permet aux enfants de différents d'âge de participer en toute sécurité aux activités quotidiennes.







 De cette façon, les enfants développent l'estime de soi, l'indépendance et la confiance en soi, et améliorent la coordination.
Le garde-corps de sécurité amovible et les longs protecteurs de base en forme d'aileron rendent la tour plus stable en ce qui concerne l'inclinaison latérale.
 Cette tour d'observation lui permettra d'être à bonne hauteur et en sécurité pour observer vos geste et ensuite pratiquer à son tour.

 Facile à nettoyer : la surface est recouverte d'une peinture respectueuse de l'environnement qui a passé le test de sécurité. La surface est adaptée aux enfants, facile à nettoyer, imperméable et résistante à la moisissure.

Théoriquement, une tour d'apprentissage ou tour d'observation peut être utilisée à partir du moment où bébé est stable sur ses jambes, l'âge de 18 mois est souvent recommandé
Nos tours sont innovantes tant par leur design que par leur ergonomie. Inspirés de la pédagogie Montessori, nos produits visent à aider les jeunes enfants et les bébés à gagner en motricité, en autonomie et à accéder à de nouvelles découvertes. Aujourd’hui plus que jamais, la tour Montessori s’invite dans toutes les cuisines, les salles de bain, les salles à manger ou même les toilettes pour permettre à l’enfant de gagner en autonomie et de participer aux tâches quotidiennes des parents en toute sécurité comme la préparation du repas, se laver les mains ou les dents, travailler sur un plan de travail…

source

https://montessori-tour.com/

mercredi 1 février 2023

cadre Saint valentin 2023

 Quoi


un tableau

gabarit coeur trouvé ici

Peinture rose

Petales de rose/ boutons


Comment


Coller les coeur sur un support cartonn

Peindre le taleau en rouge et blanc ici