Ah la famille recomposée !!!
Cette famille est représentative.
Une belle découverte !!!
Il était une fois une charmante famille Blaireau composée du père Edmund, ses deux fils jumeaux Woddsy et Scoutbadger et la petite dernière Berry qui vivaient paisiblement dans leur terrier. Un jour, Papa tombe amoureux de la belle renarde Margaret et lui propose avec sa fille Rosie de venir habiter avec eux ! Quel chamboulement pour la famille Blaireau habituée à sa routine quotidienne ! C’est finalement un tout nouvel équilibre que la famille va devoir trouver. Heureusement, lorsque l’amour est là, malgré les gentilles disputes, seuls la joie et les rires emplissent la maison !
Après les émotions et les arbres, la famille Blaireau-Renard nous présente une thématique plus large mais fondamentale : le vivre ensemble. La liberté, la citoyenneté, la fraternité, l'égalité, la tolérance sont, par exemple, des notions expliquées de façon amusante et pédagogique aux jeunes enfants. Ce titre répond à des questions parfois aussi simples que « comment prendre une décision ensemble malgré nos différences ? » et constitue une excellente introduction à la vie en société.
Le thème principal de la série est celui de la famille. Ici, une famille recomposée faite de deux espèces différentes que rien ne prédestinait à vivre ensemble, encore moins les enfants. Nous sommes donc en présence d’une famille « originale » dont une partie, la famille Blaireau, doit composer avec l’absence d’une maman décédée, et une famille Renard dont le papa est absent. Une nouvelle fratrie est née et doit apprendre à vivre ensemble un quotidien fait de différences et de partage pour se construire un nouvel avenir commun.
Traitées avec humour et beaucoup de tendresse, les relations au quotidien entre les membres de la famille alimentent les histoires. Les aventures des personnages leur permettent d’apprendre à mieux vivre ensemble, à apprivoiser leurs émotions et à accepter les différences entre frères et sœurs et celles qui peuvent exister entre les différentes espèces. Renards et blaireaux n’ont ni le même caractère ni les mêmes habitudes, et parfois la cohabitation peut être mouvementée...
La présence intermittente d’un proche (le papa Renard) ou encore la disparition d’un proche sont aussi évoquées ; Yolande, maman Blaireau décédée, mère de Glouton, Carcajou et Cassis, est régulièrement évoquée avec bienveillance par la famille dans une volonté de célébration, notamment à l’heure du coucher avec une berceuse pour endormir Cassis.
La famille Blaireau-Renard : les personnages de la série
Les héros de la série sont les trois aînés de la famille recomposée : Roussette, jeune renarde, fille de Marguerite, les faux jumeaux Carcajou et Glouton, jeunes blaireaux, fils d’Edmond, tous âgés d’environ 9 ans. Ils sont accompagnés dans leurs aventures par Cassis, la petite dernière.
Carcajou, le compétiteur :Il est né le premier, a marché, parlé, tout fait en premier. Cette place d’aîné est donc un moteur puissant pour Carcajou et conditionne très nettement son caractère et ses façons d’agir. Il aime les défis et la compétition et veut gagner. Esprit efficace, débordant d’énergie, il adore faire des plans et diriger les opérations. Carcajou est d’ailleurs le chef de la bande des enfants de la forêt.
Glouton, le médiateur Il est beaucoup plus calme que son frère, et se met volontairement en retrait. Il aime dormir et manger. Si son frère est dans le premier degré, l’immédiat, Glouton est dans le second degré, le « réfléchi ». Son père l’appelle « la force tranquille », car rien ne semble le déstabiliser. Secret, méfiant, il cache bien son jeu. Les changements l’inquiètent. Une peur certainement renforcée par la mort précoce de sa mère.
Roussette, l’enthousiaste Élevée par sa mère qui lui a laissé beaucoup de liberté, elle est autonome et débrouillarde. C’est donc dur pour elle de trouver sa place dans cette nouvelle famille. La petite renarde est vive de corps et d’esprit. Elle aime le changement, la nouveauté, et monte sans cesse de nouveaux projets qu’elle poursuit avec beaucoup d’enthousiasme.
Cassis, « moi aussi » Elle est le p’tit bout de chou de la famille. Elle a plein de choses à découvrir, tout est aventure pour elle (la première sauterelle ; le morceau de bois qui ne coule pas ; la très grosse châtaigne qui est en fait un hérisson, etc.). Curieuse, Cassis veut toujours être là où ça se passe. Elle déteste jouer et rester seule (le contraire de Glouton) ! Elle est dans l’imitation, veut faire comme les grands et s’accroche pour pouvoir suivre ses frères et Roussette ; mais ce n’est pas toujours facile...
Marguerite, l’optimiste Marguerite est profondément optimiste, spontanée et pragmatique. Sa réaction, à la suite de ;la destruction de son terrier par les chasseurs, en est la preuve : loin de s’effondrer, elle a pris sa fille sous le bras et est partie chercher un autre terrier, lançant : « On trouvera mieux ailleurs ». C’est une magnifique renarde, belle et élégante, qui porte toujours une marguerite autour du cou.
Edmond, le fidèle Il élève seul ses trois enfants depuis la mort de sa femme. C’est un parfait maître de maison, très attaché à son terrier qu’il entretient avec soin. Edmond est un père plein de tendresse, très exigeant sur l’éducation de ses enfants, à qui il souhaite transmettre ses valeurs et ses principes, ainsi que les règles de la vie en communauté. Aimable et poli avec ses voisins, il est toujours prêt à aider les autres. Il est donc apprécié comme un ami fidèle qui tient parole.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laisser votre message!