Savoirs
- Le cadre national pour l’accueil du jeune enfant.
- Le projet d’accueil : définition, rôle, rubriques, supports.
- Les structures et les dispositifs ressources pour les AMGE.
- La famille d’hier à aujourd’hui : évolutions et représentations.
- La charte de la laïcité.
Savoir-faire
- Mettre en lien ses orientations éducatives et pédagogiques avec les 10 principes de la charte nationale pour l’accueil du jeune enfant.
- Choisir un support de production, créer une trame type de son projet d’accueil et déterminer les rubriques constitutives.
- Expliquer le projet d’accueil aux parents et s’assurer de son adéquation avec leur projet éducatif en instaurant un dialogue centré sur leurs pratiques et leurs choix éducatifs.
- Adopter une posture professionnelle de jugement en respectant le principe de neutralité et de laïcité.
- Se positionner en tant que professionnel sans se substituer aux parents en clarifiant le rôle et la place de chacun.
- Intégrer dans son projet d’accueil les modalités de participation et d’implication des familles au quotidien et/ou dans des moments plus spécifiques.
- Accueillir chaque enfant et sa famille dans leur singularité en prenant en compte leurs diversités culturelles et sociales.
- Actualiser ses connaissances sur le développement global de l’enfant via les relais d’informations appropriés et intégrer les évolutions réglementaires dans son projet d’accueil.
- Faire évoluer son projet d’accueil grâce à des temps d’échanges, de partage et d’analyse des pratiques professionnelles.
Savoir-être
- Être respectueux du contexte socioculturel de la famille
- Être à l'écoute
- Être disponible
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