vendredi 22 avril 2016

vacances

Pas de billet cette semaine

Nounou part en vacances cette semaine.


Afficher l'image d'origine



Nounou a le droit a 5 semaines de congés payes ( légales) et en prend une sans solde

  • une semaine aux vacnces scolaires de décemvre
  • une semaine lors  des vacances de pâques ( sans solde)
  • quatres semaines  sur la periode estivale




mercredi 20 avril 2016

Tableau du 1er mai

Aujourd hui nous réalisons notre tableau du 1er mai. Le jour J, nounou sera en vacances donc nous prenons de l'avance.


Quoi

 deux gabarits de muguet ( tapez muguet coloriage dans votre moteur de recherche)






un support gaufré
Play mais



 Gommes magiques pour découvrir





Vous travaillons quavec deux couleurs : le blanc et le vert


Comment

Premier gabarit

Coller le play-maïs sur la fleur. Selon l age, l'enfant respectera ou pas les fleurs et les feuilles pour coller les couleurs. Mais qu'importe !!!!! C est là toute la magie








Deuxième gabarit

coller le gabarit sur le papier gaufré. Et passer la gomme magique : la verte et la blanche.













Voila nous avons notre muguet porte-bonheur








Gommes magiques


Pour les curieux


L Art du dessin pour petits et grands avec les Gommes Magiques : naturelles, ludiques, créatives, pédagogiques, économiques ... mais surtout magiques !!

Elles se composent de cire d’abeille pure et de colorants alimentaires, soumises à des contrôles très sérieux de qualité et de non toxicité, garantissant le respect de l’environnement et la totale sécurité de leur utilisation pour les plus jeunes.
Les Gommes Magiques sont très résistantes, ne sont pas grasses, s’usent très lentement, donc très économiques. Leur forme rectangulaire facilite la préhension des enfants dès 3 ans et, qualité supplémentaire, elles ne laissent pas de trace sur les mains.
Les Gommes Magiques favorisent l’éveil, la créativité et l’imagination des enfants.

P1010066

vendredi 15 avril 2016

Pourquoi la pâte à modeler ?


recette pour faire sa pâte à modeler

Les ingrédients qui entrent dans la composition des pâtes à modeler sont en général tenus secrets. Seules figurent de temps à autre sur les emballages des mentions du type “Contient du blé”, “N’est pas destiné à être mangé”. En dehors du blé (qui peut causer des allergies), on aimerait pourtant bien savoir quelles substances nos petits trésors risquent de léchouiller ou de grignoter. La règle donc : ne lui donnez pas n’importe quoi ! Il est aussi vivement recommandé d’être toujours aux côtés d’un enfant qui manipule de la pâte à modeler afin de prévenir tout risque d’ingestion et de fausse route (renoncez notamment aux pâtes à modeler autodurcissantes avec billes de polystyrène tant qu’il porte les mains à la bouche).


La pâte à modeler, idéale pour développer le toucher et la motricité fine

  • Comme l’argile, la pâte à sel ou la terre, la pâte à modeler est une excellente activité de manipulation. Grâce à elle, votre tout-petit exercera sa motricité fine. Pour créer un chef-d'œuvre, il faut modeler, découper, ajuster, rouler, assembler, pétrir, aplatir... Bref, faire travailler ses dix doigts afin d'assurer son geste en vue d'obtenir un résultat satisfaisant. Pas si simple !
  • Et aussi : lorsque votre enfant manipule sa pâte à modeler, examinez quelle main il utilise en priorité. Un bon moyen pour vérifier s'il va devenir droitier ou gaucher.

La pâte à modeler, bonne pâte pour solliciter l'imagination

  • Avec la pâte à modeler, votre enfant peut jouer des heures à créer et inventer des personnages, des animaux, des aliments, des fleurs, des formes... De plus, ce fantastique matériau permet de faire évoluer une production. Il peut rater, recommencer, faire, défaire contrairement au dessin qui lui laisse une trace !
  • Non seulement, la pâte à modeler permet à votre enfant de reproduire en trois dimensions ce qu’il imagine, mais en plus il peut créer des ronds, des boudins, des serpents... ce qui développe son aisance manuelle en plus de sa coordination œil/main.
  • Et aussi : faire de la pâte à modeler est très apaisant pour un enfant actif car il s'agit d'un travail individuel et personnel qui exige de la concentration.

La pâte à modeler, super pour éveiller l'esprit

  • Avec ses couleurs, ses odeurs, ses textures multiples (aujourd'hui, on trouve des pâtes à modeler qui reproduisent la couleur et le granuleux du sable, l'odeur de la fraise…), la pâte procure diverses sensations.
  • Quand il crée des boules par exemple, votre petit modeleur débute l’apprentissage des formes et appréhende également la notion de taille. Petite ou grande la boule ?
  • Et aussi : créer des formes en volume (un bonhomme, par exemple) aide votre enfant à avoir une bonne représentation de son corps.


Ce n’est pas tout, la pâte à modeler est une vraie activité pédagogique.

  • Faire de la pâte à modeler, c’est pétrir, modeler, découper, aplatir, rouler, tourner, enfoncer, assembler… A travers l’ensemble de ces actions, le tout-petit muscle ses mains et ses doigts. Cela est important pour améliorer sa motricité fine (l’habilité de ses doigts) si utile pour de nombreux gestes du quotidien mais aussi pour écrire. 
  • La pâte à modeler développe la créativité et l’imagination en relief ! 
  • La pâte à modeler développe le sens du toucher
  • La pâte à modeler est un bon support pour apprendre à représenter le monde qui nous entoure (un arbre, un bonhomme, un escargot…) 
  • La pâte à modeler est un support attractif pour aborder des notions plus « scolaires » : les couleurs, petite boule/grosse boule, former des lettres (ex : A), former des chiffres, reproduire un modèle….











jeudi 14 avril 2016

Plantation sur la terrasse épisode 2

Tout est dit dans le titre. Nous surveillons regulièrement nos plabtaions du 1 avril !!!  ( pour en savour pus cliquer sur lien. Les loulous ont été ravis de voir les petites tiges vertes apparâitre.

ouvrez l oeil


mercredi 13 avril 2016

Tableau printanier

 Quoi

une feuille cartonnée colrée
des morecaux de feuilles transparentes
colle
pinceau
papillon
gommettes en formes de fleurs




Comment

Decouper les feuilles transparents et les coller sur la plus grande. Nous avons travaillé avec des couleurs rosées car j ai deux louloutes en accueil.
Prendre le pinceau , la colle et go !!!!



 


J ai pris un papillon en mousse dans mon stok. vous pouvez en imprimer un sur internet ( et le coloier, ou decorer avec des gommettes).



Finir avec les gommettes fleurs




Monsieur Patate

 Ah Mr Patate, et nous oublions pas Mme Patate.

Qui est il ?


M. Patate (Monsieur Patate) est un jouet pour enfant. Il est constitué d'une tête plastique en forme de pomme de terre (familièrement appelée patate) et de plusieurs éléments décoratifs (moustache, chapeau, nez, etc.).

Monsieur Patate fait son apparition aux États-Unis pour la première fois en 1952, sous le nom de Mr. Potato Head. Inventé par George Lerner, il s'agit alors d'un ensemble d'accessoires en matière plastique à ficher sur un légume qui fait office de tête ; il est ainsi possible de fixer sur une pomme de terre des mains, des pieds, un nez, des yeux, des oreilles, une bouche, un couvre-chefs, des lunettes, une pipe, des cheveux, des sourcils, etc.
Mme Patate apparait dès 1953 et se marie avec M. Patate le jour de la Saint-Valentin, ce qui donne naissance à toute une gamme de produits : la voiture du couple, leur bateau, leur avion, etc.
En 1964, les corps de M. et Mme Patate deviennent tout en plastique et le jouet devient mobile (articulations des bras) ; Hasbro développe de nouveaux accessoires : canne à pêche, outils, aspirateur, guitare, etc.
En 1992, pour célébrer les quarante ans de M. Patate, on commercialise un ensemble de quinze pièces à assembler sur la patate à trous.
M. Patate est aussi un personnage des films d'animation Toy Story (1995), Toy Story 2 (1999) et Toy Story 3 (2010).  Merci wikipedia pour ces renseignements.  ;-)


Monsieur Patate, c’est aussi l’occasion de s’entrainer niveau précision car il faut réussir à faire entrer les piques dans les petits trous. Pas toujours simple pour de jeunes enfants.
Au sein des crèches, jouer à monsieur Patate est une activité permettant de tenir calme les enfants durant 15 à 20 minutes et c’est déjà pas mal avec des petits!

Mr Patate

Mr Patate, le jeu indémodable pour les petits et plus grands. pouvoir monter et démonter à volonté c'est vraiment l'idéal pour les petits.
On peut aussi en acheter plusieurs pour pouvoir jouer à plusieurs et avoir assez de pièces.
facile à nettoyer c'est vraiment pratique
 loulou adore emboîter les pièces tout en apprenant de quel membre il s'agit.
Seules les lunettes et la moustache ne sont pas faciles à installer pour un enfant en bas âge.
Pour le reste il comprend où vont les éléments.
Jeu attrayant et indémodable ! 
Ensuite le produit en lui même créer le rêve, la magie et l'imagination de l'enfant. On crée à l'infini des personnages réelle ou imaginaire. Deux paires d'yeux ou de bras c'est sa qui est fun. Parfait pour la dexterité.



lundi 11 avril 2016

Puzzle à encastrer

 j en ai pleins un placard. de toutes les formes et de toutes les couleurs. Je fais ce billet via d autres sites. Les noms sont mis en lien à la fin.

Les premiers puzzles de la vie d’un enfant sont les premières étapes de son éveil. L’enfant cherche, tâtonne, essaye aux mauvais endroits, force jusqu’à ce que « miracle : ça fonctionne ! », le tout sans votre aide, juste en procédant par des essais-erreurs. Imaginez un peu sa fierté !
Quand le puzzle est enfin terminé, la victoire est grande : il a réalisé ses premières réussites en toute autonomie et de ce fait, il va commencer à prendre confiance en lui.


Les encastrements  se présentent souvent comme une planche en bois avec différentes pièces isolées à encastrer, avec un thème bien défini ... les animaux, les outils, la maison, les jeux, les formes, les personnages, les véhicules etc. Il y en a pour tous les goûts. 


puzzle 3
Ces planches d'encastrement sont très intéressantes notamment du fait qu'elles se déclinent par milliers selon les thèmes, le nombre d'éléments, la proximité des éléments et leur éventuelle juxtaposition, la présence ou non d'une tige facilitant ( ou non)  la saisie, leurs astuces et aides pour l'enfant.

L'enfant prend beaucoup de plaisir à enlever les pièces ( ce qui est déjà un bon exercice de motricité fine :) ... Et oui ! ) et à vous regarder les remettre  ;)

L'enfant entre peu à peu dans une compréhension spatiale du support : ce qui est long/court, grand/petit, large/étroit, à l'endroit/à l'envers... et il exerce beaucoup ses capacités de mémorisation.

Ce type de puzzle sur planchette de bois constituent souvent le relais logique des tableaux d'encastrements, et permettent d'avoir un bord qui maintient les différentes pièces. Il y a alors entre 5 et 10 morceaux qui se juxtaposent ... mais ne s'imbriquent pas les uns aux autres avec des encoches plein/creux. 

D'une petite main malhabile, il tâtonne, tente de faire rentrer une forme dans un emplacement, puis dans un autre. Et, tout d'un coup, ça fonctionne : quel bonheur, quelle fierté ! Sa satisfaction est d'autant plus grande que vous l'avez laissétranquillement procéder par essais-erreurs, sans faire à sa place. Cettevictoire lui appartient bel et bien ! 

Au passage, il a développé saconcentration, sa patience et a aussi travaillé sa motricité fine. Quand il grandit, son approche du puzzle se fait de plus en plus “intellectuelle” et abstraite : en observant les formes, il fait des liens avec les emplacements destinés à les recevoir. L'air de rien, il apprend ainsi àmener une réflexion


L’enfant, quand il réalise un puzzle, développe et renforce plusieurs capacités :
–    Sa motricité fine : choisir la forme qui s’encastre au bon endroit (la vue et le toucher sont impliqués en même temps)
–    Sa concentration : si l’enfant ne se concentre pas, le jeu ne peut pas avancer et n’est donc pas intéressant pour lui.
–    Sa patience : il faut, la plupart du temps, effectuer plusieurs essais avant de réussir.
–    Sa capacité  à résoudre des problèmes : l’enfant raisonne, analyse, fait des déductions pour terminer le puzzle, bref il mène une véritable réflexion sans s’en rendre compte.
–    Sa socialisation : réalisés en groupe, les puzzles rapprochent les enfants. Motivés par un but commun, ils s’entraident et cherchent ensemble la solution.



dimanche 10 avril 2016

vendredi 8 avril 2016

Peinture au bouchon

 Quoi

Des bouchons
Peinture
Papier



Comment 

 Mettre le bouchon dans la peinture







Tamponner la feuille

 


Et voila

 


Le plus difficile a été de trouver de vrais bouchons de liége



Merci pour l inspirationx

mercredi 6 avril 2016

L imagerie des bébés

merci à vous Fleurus

Un petit livre adapté aux petites mains.
Une adorable collection pour les bébés dès 12 mois.

une couverture rembourée avec de la mousse, des coins arrondis et de ravissantes images réalisées en pâte à modeler.

Chez nounou, plussieurs exemplaires

Les habits



UN PLUS

Retrouvez l'imagerie des bébés au format numérique !
Et profitez des sons, quizz et bruitages dans une version interactive spécialement conçue pour apprendre en s amusant !


La ferme - interactif

mardi 5 avril 2016

Tortue Cd

 Quoi

un gabarit tortue  trouvé ici





feutres
papier cartonne
gommettes
Cd




Comment

Imprimer le gabarit et le découper
Colorier la tortue et la coller sur le supprt cartonné





Coller le Cd : j ai utilisé le pistolet à colle





Coller les gommettes
Ajouter un oeil




CaKe

Préparatiom :  25 mn
Cuisson : 50 mn


quoi


250 g de farine
125g de beurre
125g de sucre
35g de fruits confits
3 oeufs

50g de raisins Smyres
50g de raisons de Coprinthe
2cl de rhum 

8g de levure
 une pincée de sel

Les aliments en italiques sont facultatifs


comment

Travailler le beurre et le sucre en crème.

Ajouter les oeufs un à un.
Mettre la farine , la levure et le sel
Travailler énergiquement.
Incorporeer les fruits coupés et macérés dans le rhum, les raisins lavés

Verser dans un moule beurré et chemisé.
Faire cuire à feu doux, puis chaud pendant 30 bonnes minutes

lundi 4 avril 2016

adaptation

Une période d’adaptation idéale … mais idéale pour quoi, pour qui ?

A quoi sert la période d’adaptation ? Elle sert avant tout à créer des liens entre la nounou, les enfants et les parents, à établir une relation de confiance entre tous.
– L’enfant doit s’habituer peu à peu à son nouvel environnement quotidien, le domicile de l’assistante maternelle. Nouveaux bruits, nouvelles odeurs, nouvelles personnes, nouveaux camarades de jeux mais aussi une nouvelle façon d’être porté, caliné, couché, etc.  Autant de changements qu’il faut lui laisser le temps d’appréhender.
– La nounou doit faire connaissance avec bébé, échanger sur ses habitudes avec Papa et Maman, prendre le temps d’observer la manière dont l’enfant se comporte et la vitesse à laquelle il s’habitue à tous ces changements.
– Et les parents ont aussi besoin de cette période d’adaptation pour « digérer » le fait de confier leur bébé à une assistante maternelle qu’ils connaissent peu… Voir leur enfant s’adapter à ce nouvel environnement, s’attacher à sa nounou et même s’éclater avec les nouveaux copains va calmer leurs angoisses!

Combien de temps dure une période d’adaptation idéale ?

Il n’y a pas de règle évidemment, il faut s’adapter aux besoins de chacun. Mais la plupart du temps, le planning sur 5 jours ci-dessous suffit largement à mettre en confiance tout le monde.
– Jour 1, 1h chez nounou. Bébé vient avec Papa ou Maman pendant 1 heure.
Pendant que Bébé gazouille dans le transat ou que Bout de chou découvre les jouets de nounou, les parents font les formalités administratives avec vous.Signature de votre contrat de travail d’assistante maternelle, du contrat d’accueil, etc.
Puis profitez-en pour reparler de toutes les habitudes de l’enfant : sommeil, repas, etc. Rentrez le plus possible dans les détails. Par exemple pour la sieste chez nounou : couchez-vous Bébé avec ou sans tétine ? avec ou sans musique ? dans le noir ou non ? porte ouverte ou fermée ? etc
Rappelez également au parent ce qu’il doit mettre dans le sac de l’enfant : couches, chaussons, change, etc.
Si vous sentez le parent prêt, pourquoi ne pas lui proposer de vous laisser seule avec le bout de chou quelques minutes ?
– Jour 2, 2 h chez nounou. Première vraie séparation avec Papa ou Maman.
Ce jour-là, discutez un peu avec le parent quand il arrive. Posez-vous un peu, évoquez la soirée de la veille, offrez éventuellement un café le temps que l’enfant se réapproprie votre environnement.
Puis vient le temps de la première véritable séparation. Demandez au parent de partir au moins 30 mn.
Avant de partir, bien sûr, il faut qu’il explique bien la situation à Bébé avant de partir.
Profitez de ce temps seule avec l’enfant pour jouer bien sûr, mais aussi pour faire un premier change.
Papa ou Maman, en constatant que tout s’est bien passé en son absence, sera ravi de voir Bébé heureux.
– Jour 3, 1/2 journée complète. Premier repas, première sieste et nouveaux copains.
Une demie-journée complète permet à bébé de rencontrer vraiment ses nouveaux copains, de prendre un repas avec vous, de se promener dans les environs et si possible de prendre un petit temps de repos dans sa nouvelle chambre. Cela vous permettra d’affiner vos observations sur Bébé.
Et pour Papa ou Maman, une occasion de profiter un peu de son temps libre sans culpabiliser puisque bout de chou a l’air heureux avec vous !
– Jour 4, 9h – 15h. Première véritable petite journée
Papa ou Maman dépose son enfant avec ses affaires, vous donne les informations nécessaires à la prise en charge de son tout-petit (sommeil, biberon…), et la journée commence.
Ce sera pour le petit bout la 1ere journée avec un vrai temps de jeu, une vraie promenade, une vraie activité manuelle s’il a l’âge, etc.
Comme Papa ou Maman récupère Bébé plus tôt que les autres parents, vous pourrez prendre le temps d’échanger longuement avec eux sur cette journée riche en émotions pour tout le monde !
– Jour 5, journée complète Une « grande » journée chez vous, semblable à celles qui seront vécues par la suite.

 Ceci reste un esxemple
Cette journée complète est l’occasion d’initier les rituels d’arrivée chez vous : on se dit bonjour, on met ses chaussons, etc.puis les rituels de la journée : que fait-on avant ou après les repas, avant ou après la promenade, avant ou après la sieste etc. Ces rituels, ces habitudes rassurent le bout de chou.
Et pour marquer la fin de cette période d’adaptation idéale, et marquer le début de la garde, remettez aux parents, quand ils viendront chercher leur enfant, un carnet de laision sur lequel vous aurez retranscrit le déroulement de la journée : repas, sommeil, changes mais aussi sourires, jeux, etc. Et pourquoi ne pas y collet une photo de bébé chez vous ? Expliquez-leur qu’ils doivent eux aussi remplir ce cahier le soir, et qu’ils peuvent coller des photos des activités de leur enfant le WE, etc.
À la fin de cette semaine d’adaptation, tout le monde, parents, enfant, assistante maternelle est prêt à enchaîner sereinement sur la semaine suivante !
Bon a savoir

la Base mensuelle des allocations familiales (Bmaf) sert à calculer la plupart des prestations familiales. Elle est revalorisée de 0,1% au 1er avril 2016, passant de 406,21 € à 406,62 €.

En conséquence, les montants des plafonds de prise en charge partielle de la rémunération des assistantes maternelles employées par des particuliers dans le cadre de la complément mode garde (CMG) de la prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE) augmentent de 0,1% à compter du 1er avril 2016.


vendredi 1 avril 2016

Plantation sur la terrasse

 Nounou a la chance d'avoir un appartement qui donne sur une terrase !!!!  Il y a des bacs et donc nous avons décider de l'égayer.............résultat dans quelques temps

Il nous a fallu du terreau, des graines, de l eau.

nos graines

du terreau