recette pour faire sa pâte à modeler
Les ingrédients qui entrent dans la composition des pâtes à modeler sont en général tenus secrets. Seules figurent de temps à autre sur les emballages des mentions du type “Contient du blé”, “N’est pas destiné à être mangé”. En dehors du blé (qui peut causer des allergies), on aimerait pourtant bien savoir quelles substances nos petits trésors risquent de léchouiller ou de grignoter. La règle donc : ne lui donnez pas n’importe quoi ! Il est aussi vivement recommandé d’être toujours aux côtés d’un enfant qui manipule de la pâte à modeler afin de prévenir tout risque d’ingestion et de fausse route (renoncez notamment aux pâtes à modeler autodurcissantes avec billes de polystyrène tant qu’il porte les mains à la bouche).
La pâte à modeler, idéale pour développer le toucher et la motricité fine
- Comme l’argile, la pâte à sel ou la terre, la pâte à modeler est une excellente activité de manipulation. Grâce à elle, votre tout-petit exercera sa motricité fine. Pour créer un chef-d'œuvre, il faut modeler, découper, ajuster, rouler, assembler, pétrir, aplatir... Bref, faire travailler ses dix doigts afin d'assurer son geste en vue d'obtenir un résultat satisfaisant. Pas si simple !
- Et aussi : lorsque votre enfant manipule sa pâte à modeler, examinez quelle main il utilise en priorité. Un bon moyen pour vérifier s'il va devenir droitier ou gaucher.
La pâte à modeler, bonne pâte pour solliciter l'imagination
- Avec la pâte à modeler, votre enfant peut jouer des heures à créer et inventer des personnages, des animaux, des aliments, des fleurs, des formes... De plus, ce fantastique matériau permet de faire évoluer une production. Il peut rater, recommencer, faire, défaire contrairement au dessin qui lui laisse une trace !
- Non seulement, la pâte à modeler permet à votre enfant de reproduire en trois dimensions ce qu’il imagine, mais en plus il peut créer des ronds, des boudins, des serpents... ce qui développe son aisance manuelle en plus de sa coordination œil/main.
- Et aussi : faire de la pâte à modeler est très apaisant pour un enfant actif car il s'agit d'un travail individuel et personnel qui exige de la concentration.
La pâte à modeler, super pour éveiller l'esprit
- Avec ses couleurs, ses odeurs, ses textures multiples (aujourd'hui, on trouve des pâtes à modeler qui reproduisent la couleur et le granuleux du sable, l'odeur de la fraise…), la pâte procure diverses sensations.
- Quand il crée des boules par exemple, votre petit modeleur débute l’apprentissage des formes et appréhende également la notion de taille. Petite ou grande la boule ?
- Et aussi : créer des formes en volume (un bonhomme, par exemple) aide votre enfant à avoir une bonne représentation de son corps.
Ce n’est pas tout, la pâte à modeler est une vraie activité pédagogique.
- Faire de la pâte à modeler, c’est pétrir, modeler, découper, aplatir, rouler, tourner, enfoncer, assembler… A travers l’ensemble de ces actions, le tout-petit muscle ses mains et ses doigts. Cela est important pour améliorer sa motricité fine (l’habilité de ses doigts) si utile pour de nombreux gestes du quotidien mais aussi pour écrire.
- La pâte à modeler développe la créativité et l’imagination en relief !
- La pâte à modeler développe le sens du toucher.
- La pâte à modeler est un bon support pour apprendre à représenter le monde qui nous entoure (un arbre, un bonhomme, un escargot…)
- La pâte à modeler est un support attractif pour aborder des notions plus « scolaires » : les couleurs, petite boule/grosse boule, former des lettres (ex : A), former des chiffres, reproduire un modèle….
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laisser votre message!