lundi 11 avril 2016

Puzzle à encastrer

 j en ai pleins un placard. de toutes les formes et de toutes les couleurs. Je fais ce billet via d autres sites. Les noms sont mis en lien à la fin.

Les premiers puzzles de la vie d’un enfant sont les premières étapes de son éveil. L’enfant cherche, tâtonne, essaye aux mauvais endroits, force jusqu’à ce que « miracle : ça fonctionne ! », le tout sans votre aide, juste en procédant par des essais-erreurs. Imaginez un peu sa fierté !
Quand le puzzle est enfin terminé, la victoire est grande : il a réalisé ses premières réussites en toute autonomie et de ce fait, il va commencer à prendre confiance en lui.


Les encastrements  se présentent souvent comme une planche en bois avec différentes pièces isolées à encastrer, avec un thème bien défini ... les animaux, les outils, la maison, les jeux, les formes, les personnages, les véhicules etc. Il y en a pour tous les goûts. 


puzzle 3
Ces planches d'encastrement sont très intéressantes notamment du fait qu'elles se déclinent par milliers selon les thèmes, le nombre d'éléments, la proximité des éléments et leur éventuelle juxtaposition, la présence ou non d'une tige facilitant ( ou non)  la saisie, leurs astuces et aides pour l'enfant.

L'enfant prend beaucoup de plaisir à enlever les pièces ( ce qui est déjà un bon exercice de motricité fine :) ... Et oui ! ) et à vous regarder les remettre  ;)

L'enfant entre peu à peu dans une compréhension spatiale du support : ce qui est long/court, grand/petit, large/étroit, à l'endroit/à l'envers... et il exerce beaucoup ses capacités de mémorisation.

Ce type de puzzle sur planchette de bois constituent souvent le relais logique des tableaux d'encastrements, et permettent d'avoir un bord qui maintient les différentes pièces. Il y a alors entre 5 et 10 morceaux qui se juxtaposent ... mais ne s'imbriquent pas les uns aux autres avec des encoches plein/creux. 

D'une petite main malhabile, il tâtonne, tente de faire rentrer une forme dans un emplacement, puis dans un autre. Et, tout d'un coup, ça fonctionne : quel bonheur, quelle fierté ! Sa satisfaction est d'autant plus grande que vous l'avez laissétranquillement procéder par essais-erreurs, sans faire à sa place. Cettevictoire lui appartient bel et bien ! 

Au passage, il a développé saconcentration, sa patience et a aussi travaillé sa motricité fine. Quand il grandit, son approche du puzzle se fait de plus en plus “intellectuelle” et abstraite : en observant les formes, il fait des liens avec les emplacements destinés à les recevoir. L'air de rien, il apprend ainsi àmener une réflexion


L’enfant, quand il réalise un puzzle, développe et renforce plusieurs capacités :
–    Sa motricité fine : choisir la forme qui s’encastre au bon endroit (la vue et le toucher sont impliqués en même temps)
–    Sa concentration : si l’enfant ne se concentre pas, le jeu ne peut pas avancer et n’est donc pas intéressant pour lui.
–    Sa patience : il faut, la plupart du temps, effectuer plusieurs essais avant de réussir.
–    Sa capacité  à résoudre des problèmes : l’enfant raisonne, analyse, fait des déductions pour terminer le puzzle, bref il mène une véritable réflexion sans s’en rendre compte.
–    Sa socialisation : réalisés en groupe, les puzzles rapprochent les enfants. Motivés par un but commun, ils s’entraident et cherchent ensemble la solution.



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