Très apprécié par les enfants, le «toboggan» vient de la langue parlée par les Algonquins, une tribu indienne d'Amérique du nord. Pour déplacer facilement leurs équipements sur la neige, ils utilisaient des traîneaux en bois, qu'ils appelaient «tepaqan»
Le toboggan, la traîne sauvage ou encore tabaganne et tobaganne1, est un traîneau utilisé sur la neige pour transporter des personnes (souvent des enfants) sur la pente d'une colline dans un but récréatif. La version olympique de ce sport récréatif est le bobsleigh. Quelques endroits sont uniquement dédiés à la pratique du toboggan, il s'y déroule des courses semblables au bobsleigh.
Il est également utilisé par des patrouilles militaires pour transporter des patients.
Pourquoi remonter le tobaggan à l envers ?
Loin d’être anodine, cette ascension va lui permettre de percevoir le monde d’un autre point de vue, de tester son équilibre, sa force et offrir de précieuses informations perceptives à son cerveau. Chaque action et chaque sensation ressentie va l’aider à calibrer ses mouvements, trouver ses appuis et développer ses compétences motrices. Il va coordonner ses yeux et ses mains, maintenir son centre de gravité… Grimper sur cette structure va alors lui permettre de mieux comprendre son corps et ses possibilités.
En même temps, lorsque nous regardons le toboggan de plus près, la forme de l’objet s’y prête bien et guide son exploration. Le cerveau de Noah sait programmer les différentes actions possibles à réaliser avec : il perçoit une rampe qu’il doit découvrir avec tout son corps, en grimpant ou glissant …pieds ou tête en avant !
Les enfants comprennent le monde par l’action qu’ils vont avoir sur ce dernier. Les espaces moteurs, que ce soit au parc, en salle de motricité ou directement en section, leur permettent d’acquérir de précieuses informations. Leurs trois premières années de vie sont primordiales dans le développement de leurs habilités motrices et se doivent d’être encouragées au quotidien par les adultes qui s’occupent d’eux. Influencés par notre peur « du débordement et de l’accident », nous sommes régulièrement tentés de réglementer et d’organiser leurs déplacements avec une ou deux règles… Elles ont un effet magique sur nous, adultes. Elles nous donnent un sentiment de sécurité et de contrôle.
Pourquoi, d'ailleurs ? C'est vrai, en tant qu'adulte, on veut que tout aille dans le sens que l'on nous impose, mais laissez faire l'enfant, surtout quand il n'y a aucun autre enfant dans les parages. Offrez-lui plutôt votre soutien, vos encouragements et puis si finalement il tombe, félicitez-le d'avoir essayé, d'avoir osé cette expérience et qu'il peut être fier de lui. Et puis, quand vraiment vous voyez qu'il n'est pas possible pour l'enfant de monter le toboggan à l'envers, qu'il est frustré de cela, proposez-lui de retenter l'expérience un peu plus tard, par exemple sur le toboggan de votre jardin.
Vous voyez que finalement nos enfants savent parfaitement ce qu'ils font, et que ce sont plutôt nos peurs et nos codes d'adultes qui bloquent souvent l'enfant dans ses découvertes. Depuis cette énigme résolue, je me sens beaucoup plus sereine et détendue quand mes petits asticots se transforment en explorateurs.
Pourquoi les enfants aiment le toboggan ?
S'amuser à plusieurs
Si ce jeu de plein air est très apprécié, c'est aussi parce qu'il peut se jouer à plusieurs. Et les enfants adorent jouer et s'amuser ensemble. Les parties de toboggans permettent aux enfants de rire, de s'occuper et de bouger.
source1
source2
source 3