lundi 30 août 2021

Tarte à la courgette jaune et au fromage 2021

 Quoi


une pâte feuilletée

Une courgette jaune coupée en rondelles très fines








froamage : rapé, chévre, mimolette au choix

crème fraiche 

lait 

maizena

4 oeufs

jambon, lardon, jambon cru au choix


Comment

Etaler la pâte

Disposer dessus les rondelles de courgettes

Puis le jambon découpé en morceaux 






Melanger la crème, le lait, maizena et le fromage






faire cuire






Les gommettes 2021

 Une gommette est une forme de couleur unie faite de papier gommé ou autocollant, destinée à être collée sur un autre support. Des gommettes de différentes formescouleurs et tailles sont fabriquées.






Les bébés et leurs premières gommettesDétachez vous-même une grande gommette et tendez-la à un bébé âgé entre 12 et 18 mois. Soit il la porte directement à la bouche et il est souhaitable de reporter votre proposition de quelques semaines ; soit il s’amuse déjà avec ce petit bout de couleur au bout du doigt, y compris dans un jeu d’échange entre lui et vous. Une ou plusieurs gommettes peuvent circuler de votre main à celle de l’enfant, pour le plaisir de suivre des yeux, d’attraper, de pointer, de nommer.

Dés 18 mois, gommettes à volonté !Une fois que les enfants ont testé les possibilités de les détacher de leur support, ils s’intéressent au sort destiné à ces pastilles de papier. De leur propre initiative ou par imitation, les enfants de plus de 18 mois sont contents de reposer aussitôt les gommettes décollées sur une surface de leur choix : sur les mains, le visage, leurs vêtements et, pourquoi pas, sur une feuille. Cette étape mobilise non seulement les capacités de motricité fine, avec la pince pouce index, mais aussi celles d’attention visuelle soutenue.


A partir de 2 ans, des consignes … avec modérationÀ partir de 24 mois, les enfants, de plus en plus à l’aise avec l’art de coller, décoller et recoller, apprécient de disposer d’une variété de couleurs mais aussi de formes et de dimensions. Même sans intervention de l’adulte, les motifs géométriques peuvent leur donner envie d’aligner les gommettes de leur choix selon des règles invisibles. Difficile de savoir s’ils les ordonnent intuitivement ou de manière intentionnelle, mais notre rôle est de respecter leur démarche, y compris lorsqu’elles ne correspondent pas à notre logique d’adulte. Par exemple, un enfant peut s’obstiner avec soin à superposer gommette sur gommette plutôt que les aligner










ou les acheter


source1

source 2

vendredi 27 août 2021

Fresque mural au RAM 2021

 Quoi

un mur

une feuille

de la peinture 

des artistes




Comment

Laisser faire les aristes









samedi 21 août 2021

Jouer avec les poupons

C’est différent dans un lieu d’accueil, surtout collectif, car les poupons sont destinés à passer de bras en bras et à être soumis à toutes épreuves. Ils n’ont pas forcément de prénom ou peuvent en changer au gré des joueurs. Mis à disposition de tous les enfants dans des espaces dédiés aux jeux d’imitation, ils sont tantôt simplement posés sur des tapis ou des étagères, tantôt bien installés dans des chaises hautes ou des lits à leur taille.

Dès que les enfants sont en capacité d’imiter, ils aiment répéter ce qu’ils vivent eux-mêmes dans leur corps : être pris dans les bras, lavés, habillés, peignés, nourris ou couchés. Vers 15 mois, « faire comme » donne lieu à des séquences très courtes : bercer, donner à manger, déposer le poupon dans un lit ou dans une baignoire. Ce jeu d’imitation ancre l’enfant dans la réalité et lui permet de développer des aptitudes sociales au travers de gestes et de paroles empruntés à sa vie quotidienne. Les enfants de plus de 2 ans réussissent de mieux en mieux à reproduire le contenu du « prendre soin » à la fois côté adulte et côté bébé. Ils s’adressent au poupon avec des phrases entendues dans la bouche des adultes : « Allez c’est l’heure du bain ! », « Mange c’est bon ! 








 Inconsciemment, les joueurs révèlent leurs désirs et leurs frustrations dans les comportements qu’ils prêtent au poupon ou dans leur manière de s’identifier au rôle de parent

Au début, le joueur se comporte avec le poupon comme avec n’importe quel autre jouet : il le prend, le porte à la bouche, déplace, le délaisse, le saisit à l’endroit ou à l’envers, le met là où il lui trouve un emplacement qui correspond approximativement à sa forme. D’où l’importance de choisir des poupons à la fois solides et légers, faciles à manier par les plus petits. 


Quand l’enfant entre dans le jeu symbolique, le rôle de l’adulte est d’être attentif à ce qui relève de sa vie affective mais sans jamais sur-interpréter. Heureusement que tous les enfants qui attrapent un poupon par les pieds et le rentrent tête la première dans le four du coin dînette ne sont pas eux-mêmes maltraités !


Bienfaits sur le langage: Les jeux de poupée donnent l’occasion à votre enfant d’utiliser le vocabulaire de la vie de tous les jours (ex. : parties du corps, sensations physiques comme la faim et la soif, vêtements, couleurs, grandeurs, formes). Durant le jeu, votre tout-petit peut aussi s’exercer à utiliser des prépositions telles que dans, sur et dessous (« Je mets le bébé dans son lit. ») et à poser des questions (ex. : « Où est le hochet du bébé? », « Pourquoi il pleure? »).

Bienfaits sur la motricité fine, le développement intellectuel et l’autonomie : Habiller une poupée, la nourrir, la coucher, lui donner un bain et la changer de couche sont autant d’activités qui permettent à votre tout-petit d’exercer sa motricité fine. En jouant ainsi avec sa poupée, il comprend aussi mieux l’importance de ces activités.



La poupée : pour les petits garçons  aussiTout comme les filles, les garçons aiment dès leur plus jeune âge nourrir, laver, promener… une poupée. Les experts du développement considèrent d'ailleurs qu’une variété d’expériences devrait être offerte à l’enfant, sans pression pour un comportement stéréotypé en rapport avec son sexe. Mais, chez les garçons le jeu de la poupée apporte-t-il les mêmes bénéfices en termes de développement que chez les filles ? Oui, bien sûr, estime Anne-Sophie Casal, car « tous les enfants, filles et garçons, ont besoin de se mettre à la place des grands (papa, maman, nounou...), d'avoir le pouvoir, de rejouer son quotidien d'un autre point de vue pour le faire évoluer en fonction de son envie et de son imaginaire ». Concernant l'inquiétude que peuvent avoir certains professionnels de la petite enfance face à un petit garçon qui joue à la poupée, la psychologue se veut rassurante « il ne faut absolument pas s'inquiéter, c'est au contraire très sain. Dans les crèches, filles et garçons jouent avec les poupons, c'est l'image de jeu dans notre société contemporaine qui l'estampille "jeu de fille". Il convient de laisser le garçon jouer et de rassurer les parents s'ils s'interrogent ».










source 1 

source 2

source 3

vendredi 20 août 2021

Le toboggan

 Très apprécié par les enfants, le «toboggan» vient de la langue parlée par les Algonquins, une tribu indienne d'Amérique du nord. Pour déplacer facilement leurs équipements sur la neige, ils utilisaient des traîneaux en bois, qu'ils appelaient «tepaqan»


Le toboggan, la traîne sauvage ou encore tabaganne et tobaganne1, est un traîneau utilisé sur la neige pour transporter des personnes (souvent des enfants) sur la pente d'une colline dans un but récréatif. La version olympique de ce sport récréatif est le bobsleigh. Quelques endroits sont uniquement dédiés à la pratique du toboggan, il s'y déroule des courses semblables au bobsleigh.

Il est également utilisé par des patrouilles militaires pour transporter des patients.


















Pourquoi remonter le tobaggan à l envers ?

Loin d’être anodine, cette ascension va lui permettre de percevoir le monde d’un autre point de vue, de tester son équilibre, sa force et offrir de précieuses informations perceptives à son cerveau. Chaque action et chaque sensation ressentie va l’aider à calibrer ses mouvements, trouver ses appuis et développer ses compétences motrices. Il va coordonner ses yeux et ses mains, maintenir son centre de gravité… Grimper sur cette structure va alors lui permettre de mieux comprendre son corps et ses possibilités.
En même temps, lorsque nous regardons le toboggan de plus près, la forme de l’objet s’y prête bien et guide son exploration. Le cerveau de Noah sait programmer les différentes actions possibles à réaliser avec : il perçoit une rampe qu’il doit découvrir avec tout son corps, en grimpant ou glissant …pieds ou tête en avant !

Les enfants comprennent le monde par l’action qu’ils vont avoir sur ce dernier. Les espaces moteurs, que ce soit au parc, en salle de motricité ou directement en section, leur permettent d’acquérir de précieuses informations. Leurs trois premières années de vie sont primordiales dans le développement de leurs habilités motrices et se doivent d’être encouragées au quotidien par les adultes qui s’occupent d’eux. Influencés par notre peur « du débordement et de l’accident », nous sommes régulièrement tentés de réglementer et d’organiser leurs déplacements avec une ou deux règles… Elles ont un effet magique sur nous, adultes. Elles nous donnent un sentiment de sécurité et de contrôle.


Pourquoi, d'ailleurs ? C'est vrai, en tant qu'adulte, on veut que tout aille dans le sens que l'on nous impose, mais laissez faire l'enfant, surtout quand il n'y a aucun autre enfant dans les parages. Offrez-lui plutôt votre soutien, vos encouragements et puis si finalement il tombe, félicitez-le d'avoir essayé, d'avoir osé cette expérience et qu'il peut être fier de lui. Et puis, quand vraiment vous voyez qu'il n'est pas possible pour l'enfant de monter le toboggan à l'envers, qu'il est frustré de cela, proposez-lui de retenter l'expérience un peu plus tard, par exemple sur le toboggan de votre jardin.

Vous voyez que finalement nos enfants savent parfaitement ce qu'ils font, et que ce sont plutôt nos peurs et nos codes d'adultes qui bloquent souvent l'enfant dans ses découvertes. Depuis cette énigme résolue, je me sens beaucoup plus sereine et détendue quand mes petits asticots se transforment en explorateurs.


Pourquoi les enfants aiment le toboggan ?
S'amuser à plusieurs

Si ce jeu de plein air est très apprécié, c'est aussi parce qu'il peut se jouer à plusieurs. Et les enfants adorent jouer et s'amuser ensemble. Les parties de toboggans permettent aux enfants de rire, de s'occuper et de bouger.




source1

source2

source 3


jeudi 19 août 2021

Invisible aux courgettes et au parmesan

 Ne me demandez pas pourquoi un tel nom


Quoi


  • 650 g de courgettes
  • 50 g de parmesan râpé
  • 2 œufs
  • 100 ml de lait écrémé
  • 70 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • sel, poivre

Comment

Coupez en fines tranches les courgettes
Mélangez le lait, les œufs, la farine, la levure et le parmesan
Rajoutez les courgettes au mélange puis mélangez.
Versez ensuite la préparation dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé.
Préchauffez le four à 200°C puis enfournez votre gâteau invisible pendant environ 50 minutes.














Astuce

1 gratiner l invisible
2 mettre des lardons ou des morceaux de poulet






lundi 16 août 2021

Mouton coloré 2021

 Quoi


une image de mouton







Gommettes




tube de colle

Rond en neoprène


Comment


Laisser loulou faire à sa guise

C est la première fois que Loulou manipule le tube de colle







Il a pltot aprécié sauf quand il a collé ses mains





mercredi 11 août 2021

Céréales Méditerranéennes







 Aujourd hui, nous tentons une nouvelle expèrience culinaire

Nous tentons 

Céréales Méditerranéennes

Nounou a acheté celles de chez tipiak voir ici

Ce fut un succès  !!! Cuisson rapide. Pour une première, j ai opté pour la cuisson casserole. Je l ai servi avec des cougettes et des tomates. Tres pratiqué excellent, bon mélange, facile a cuire et deja assaisonné. Peut se manger chaud ou froid. UN SUCCES 


C est suepr facile et super rapide à gérer


Préparation du produit

Dosage : 1 sachet + 30 cl d’eau = 4 personnes

  • 1- Portez de l’eau à ébulition dans une poêle. Hors du feu, versez le contenu d’un sachet et ajoutez une noix de beurre.
  • 2- Melangez, couvrez et laissez gonfler 9 minutes. Réchauffez ensuite 1 à 2 minutes à feu doux en égrainant régulièrement avec une fourchette.

Au micro-ondes : Dans un saladier, versez 30 cl d’eau froide plus ajoutez le contenu d’un sachet et une noix de beurre. Laissez cuire 7 minutes* à couvert. Mélangez à l’aide d’une fourchette et servez.

Vous trouverez ce produit au rayon couscous et céréales de votre magasin habituel

Des ingrédients simples et vrais !

Tout simplement un mélange de céréales varié (blé, maïs, seigle, orge, épeautre) avec des légumes (tomates, poivrons), une persillade et un assaisonnement (huile d'olive, cannelle).

Une ouverture aux cultures et cuisines d'ici et d'ailleurs !

Les céréales sont cultivées et cuisinées depuis 5000 ans en Méditerranée. Le petit épeautre, l'ancêtre de ces céréales est encore cultivé, 9000 ans après, en haute-Provence. Ces céréales sont volontiers consommées dans de nombreux plats et notamment en Italie en soupe : le minestrone.

Un plaisir garanti !

Tout le savoir-faire de Tipiak réside dans le fait d'avoir su marier la douceur de la cannelle avec la force d'une persillade, dans un mélange harmonieux de céréales inspiré de la cuisine méditerranéenne.



Sur le site tipiak d autres recettes pour vos inspirations






mercredi 4 août 2021

RAM reprise

 Reprise du Ram ce matin et je suis seule avec loulou

A nous le parcous, la psicine 






mardi 3 août 2021

Peinture sur bande debout

 Quoi


Une bande de papier

peinture

pinceau





Comment

Fixer la bande de papier sur la table
Ici loulou est monte sur le plot pour bien travailler
Laisser loulou faire








Laisser loulou faire
Et pourquoi ne pas coller des stikers ou metre des paillettes pour finaliser





Reprise pluvieuse

 Hier, c etait la reprise

ET voilà que le soleil a disparu !!

Heureusement que ce matin, nous avons pu aller nous promener