On propose beaucoup de jeux éducatifs et parfois ceux les plus simples sont laissés de côtés. Pourtant, les jeux simples participent autant que les autres au développement de l’enfant. Il apprend énormément en observant les adultes. Il imite maman et/ou papa : sa mémoire et son langage sont favorisés
L'AUTONOMIE... il extrêmement important que les enfants puissent jouer seuls !
Pour grandir et se structurer l’enfant a besoin de jouer, vers 18 mois / 2 ans, les jeux imaginaires, symboliques ou d’imitations (faire semblant de faire ou d’être) aident les enfants à intégrer, « digérer » des situations qu’il vit ou subit (par exemple les soins médicaux), comprendre et assimiler le réel à se construire tout simplement.
Les fonctions des jeux symboliques sont :
- Différencier les rôles sociaux
- Différencier le statut de l’adulte et celui de l’enfant
- Différencier les garçons et les filles
- Développer le langage
- Gérer ses frustrations (en rejouant avec sa poupée une scène pénible pour lui).
En jouant à la dînette, l’enfant peut préparer le repas (généralement ce qu’il aime manger), il organise, il dirige et partage avec une poupée ou un autre enfant donc se socialise, il imite tout simplement la vie à la maison. Aujourd’hui nombreux sont les papas qui participent aux tâches ménagères, mettent la table, font et rangent les courses, préparent les repas, changent et baignent leur enfant. Les rôles des hommes et des femmes à la maison sont de plus en plus similaires.
Donc jouer à la dinette ou à la poupée pour un garçon n’a rien d’inquiétant, bien au contraire, il se construit à travers l’image de son papa, se socialise, prend des « responsabilités ». Il faut savoir qu’un nounours ou une peluche peut remplacer une poupée. Si à la maison il n’y a pas de « place » pour la dînette ou la poupée, votre « petit homme », parce qu’il a besoin, trouvera toujours l’occasion de jouer à ces jeux chez une cousine, chez une copine ou tout simplement à la crèche ou à l’école.
Les enfants jouent pour :
- se détendre, car leurs journées, rythmées par les adultes, sont souvent fatigantes et stressantes
- développer des compétences, découvrir leur corps
- comprendre leur environnement : s’approprier les aspects matériels par le biais du sensoriel et du moteur. Comprendre l’environnement matériel et social : le jeu permet à l’enfant de revivre une scène à sa façon.
- S’exprimer, extérioriser, mettre en acte
- S’affirmer, affirmer son identité (je fais tomber la tour de Lego = je domine la situation = j’existe).
- Développer sa capacité à être seul, se détacher de l’adulte, devenir autonome
- Rencontrer l’autre, partager, négocier, échanger
Et nous recycle.....Certains emballages ( boites de chocolat en poudre, boite à oeufs, salière......) favroise le " je fais comme papa et maman".
Les papas : la dînette n’est pas réservée qu’aux filles. Ce n’est pas parce que votre enfant joue avec la dînette ou à la poupée qu’il sera pâtissier ou père au foyer. Il joue et est fier de faire comme « papa et maman » ! Alors laissez-le expérimenter ! :-)
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