La marche est l’une des premières fonctions que nous acquérons, parfois même avant la parole.Plus qu’une fonction primitive, la marche a évolué, avec le temps, vers le divertissement.
Vous connaissez ces petites phrases du programme national nutrition santé qu’on entend régulièrement ?
Et bien, aujourd’hui, j’ai envie d’en ajouter une, toute aussi bénéfique pour la santé de votre bout de chou !
« au moins une balade au grand air par jour ! »
L'enfant se sert aussi de cette capacité motrice pour découvrir le monde. Par conséquent, il est plus lent qu’un adulte, son rythme dépend des choses qu’il rencontre sur son chemin et qui l’attirent, des obstacles qu’il aura envie de surmonter seul, des points d’appui qu’il trouve attrayant. La promenade devrait être comprise ( pour les 18-24 mois)comme un moment pendant lequel l’organisme s’exerce à se mouvoir, pas seulement à marcher mais aussi à s’asseoir, à cueillir, à monter, à descendre, à glisser, à se relever, à courir, à tenir en équilibre…
Il est important c’est de le couvrir correctement et de prévoir une durée de promenade en fonction du temps qu’il fait. Une promenade dehors, c’est déjà de nombreuses découvertes pour bébé (des bruits, l’air frais, les couleurs, des paysages, des chemins, des activités, des personnes…). Dehors, bébé va respirer le bon air, il va se sentir bien et être apaisé.
Ou allé se promener à pontoise ?
le jardin des 5 sens
l ile aux loisirs
l'axe majeur
Avec son élégant tapis vert bordé d'arbres et planté de massifs fleuris, son bassin couplé à un jet d'eau et son kiosque à musique, ce jardin établi à l'emplacement des anciens fossés de la ville offre une agréable respiration.
Jardin des Cinq sens
Refuge perché sur les hauteurs de Pontoise, le jardin des Cinq sens, planté de vivaces odorantes et cerné de charmilles, a été spécialement conçu pour accueillir les malvoyants. Un étiquetage en braille leur permet d'associer le nom de la plante à sa texture ou à son parfum.
Jardin de l'Hermitage
Le jardin de l'Hermitage est situé au bout d'une sente bucolique d'un quartier immortalisé par deux tableaux que Camille Pissarro et Paul Cézanne ont peints côte à côte : Printemps, pruniers en fleurs, Pontoise et Potager de Pissarro à Pontoise. Hélène Ruffenach, créatrice du jardin avec le paysagiste Gilbert Samel, répartit les plantes comme des pigments colorés sur une toile en s'inspirant des palettes de Pissarro ou Cézanne, Monet ou Van Gogh. Leur univers pictural est ici mis en scène, dans de grands rectangles de buis. On y retrouve la touche, le regard et les couleurs propres à chacun.
En 2004, le Jardin de l'Hermitage a reçu le prix Bonpland, décerné par la Société nationale d'horticulture de France pour récompenser un propriétaire privé ayant réalisé une création personnelle dans un jardin d'agrément. (Toutes les informations sur le jardin de l'Hermitage : www.jardinhermitage.com)
En 2004, le Jardin de l'Hermitage a reçu le prix Bonpland, décerné par la Société nationale d'horticulture de France pour récompenser un propriétaire privé ayant réalisé une création personnelle dans un jardin d'agrément. (Toutes les informations sur le jardin de l'Hermitage : www.jardinhermitage.com)
Jardin du moulin de la couleuvre
Le jardin du Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement du Val d'Oise (CAUE 95), ouvert sur rendez-vous, est entretenu selon des techniques de gestion écologique qui favorisent la diversification de la flore et de la faune. Les visiteurs pourront y découvrir différents milieux (prairies, mares, berges, bois, haies, potagers...) et obtenir renseignements et conseils sur leur méthode de gestion. Le CAUE met en place tout au long de l'année un cycle d'interventions pour informer les élus, les responsables techniques et les particuliers, des pratiques respectueuses de la qualité de nos paysages et de notre environnement. Programme des conférences, ateliers, formations et visites sur www.caue95.org)
Parc des Larris
On retrouve dans ce parc des bords de l'Oise apprécié des randonneurs et des joggeurs des traces du socle géologique calcaire de la ville avec des vestiges de carrières de a pierre de Pontoise. Ses grandes étendues engazonnées et ses espaces de jeux pour les enfants donnent à ses 15 hectares de promenade un attrait tout particulier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laisser votre message!